Aux Bons Mots:À propos de

De Aux Bons Mots
Aller à la navigationAller à la recherche

Ce wiki "Rue des Bons Mots" a été créé pour vous divertir. Oui vous divertir tout simplement. Vous y trouverez des fables, des poèmes et bien d'autres belles choses. Enfin que des bons mots. Et rien que des bons mots.
Notre choix des auteurs présentés sur ce wiki est forcément subjectif. Néanmoins qui espérons que les textes et les ouvrages que vous pouvez lire ici vous plairons. La belle littérature française est très riche et abondante et mérite qu'elle soit propagée au-delà de toutes les frontières.
Notre seul et unique but est de partager cette richesse avec celles et ceux qui le souhaitent.
Alors lisons ensemble !

Que dire du bon mot ?

Bon mot, se dit de quelque trait sentencieux, ou plaisant, d’une bonne rencontre. Acutè, ingeniosè dictum. Il y a des gens qui se piquent d’être diseurs de bons mots. M. Pascal dit que le caractère de diseurs de bons mots est un mauvais caractère.

Un bon mot, dit un Auteur récent, est un sentiment vivement & finement exprimé sur les choses qui se présentent, ou une repartie prompte & ingénieuse sur ce qui a été dit auparavant. Un bon mot ne doit point rouler sur un jeu de mots, ou sur une équivoque, il faut qu’un bon mot puisse être traduit en toutes sortes de langues sans rien perdre de sa justesse. Bon mot, selon le P. Bouhours, est ce que les Anciens nommaient apophtegme, ce que les Italiens appellent motto, & les Espagnols agudeza : c’est un mot spirituel à quoi on ne s’attendait pas, & qui renferme d’ordinaire une raillerie fine ; par exemple, une Dame Espagnole se confessant à un Prêtre qui voulut savoir qui elle était, et qui lui demanda son nom, elle lui répondit, Padre, mi nombre no es pecado ; c’est-à-dire, mon Père, mon nom n’est pas un péché.*

Bons mots

C'est désespérant : tout lire, et ne rien retenir ! Car on ne retient rien. On a beau faire effort : tout échappe. Çà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.
Jules Renard

Une Hirondelle en ses voyages
Avait beaucoup appris.
Quiconque a beaucoup vu
Peut avoir beaucoup retenu.
Jean de La Fontaine, l'Hirondelle et les petits oiseaux

Références et sources

- Dictionnaire universel Français et Latin : avec des remarques d'érudition et de critique. [vulgairement appelé Dictionnaire Trevoux.], Volume 1 Par Le Compagnie des libraires associes, 1752